Au milieu de ces travaux, un grand orateur écrivain avait une sensible influence sur elle. Nelson périt au milieu de sa victoire; Gravina fut blessé à mort; l'amiral français, Villeneuve, fut fait prisonnier. Il est certain que dans ce milieu bourgeois, où la fortune est l’appât suprême, les histoires trop vraies de M. Forgeot doivent exciter bien des rêves, remuer bien des désirs. TRAJAN, M. Ulpius Trajanus Crinitus, empereur romain, né en 52 à Italica, en Espagne, était fils d'un soldat de fortune élevé aux honneurs par Vespasien. TOURVILLE (Anne Hilarion DE COTENTIN, comte de), célèbre marin, né en 1642 au château de Tourville, près de Coutances, d’une famille ancienne de Normandie, mort en 1701, était fils de César de Tourville, maréchal de camp. TRISSIN (J. Georges TRISSINO, dit le), poëte italien, né à Vicence en 1478, m. en 1550, fut chargé par Léon X de diverses négociations à Venise, en Danemark, en Allemagne, jouit aussi de la faveur de Clément VII, mais eut dans sa vieillesse de graves et ruineux procès à soutenir, notamment contre un fils qu'il avait eu d'un premier lit.
Il se montra sous Domitien militaire aussi habile que brave, fut fait consul en 91, puis commanda les légions de la Basse-Germanie, fut adopté par Nerva, et devint empereur en 98, à la mort de ce prince. Frédéric II, roi de Prusse, truffes blanches fraîches Tuber Borchii qu’il avait précédemment attaqué dans la Gazette française, lui offrit un asile (1764) et lui confia la chaire de rhétorique et de logique à l’école militaire de Berlin ; mais Toussaint s’aliéna ce prince par sa vanité. Palerme (1677) ; prit part aux diverses expéditions contre Alger et Tripoli (1682-1688) ; reçut en 1689 le titre de vice-amiral des mers du Levant ; fut envoyé en Irlande avec d’Estrées pour soutenir la cause de Jacques II, prit en 1690 deux grands convois, près de l’île de Wight et dans la baie de Tingmouth (Devon), mais perdit deux ans après contre une flotte double en nombre la bataille de La Hogue (qu’il ne livra du reste que malgré lui et sur un ordre exprès de la cour) ; fit une admirable campagne navale en 1693, gagna la bat.
Une face bénigne, deux petits points noirs dans les yeux, une grande bouche fine, une tête où il y avait de la malice d’homme, ce fut tout ce que Mme Gervaisais vit ce jour-là du Pape. TOUSSAINT (la), fête instituée truffes noires en tranches et huile de truffe blanche 731 par le pape Grégoire III en l’honneur de fous les saints, est célébrée le 1er nov. TOUSSAINT (Franç. Vinc.), écrivain, né à Paris en 1715, mort en l772, suivit quelque temps le barreau, puis se livra aux lettres. Mais j’avais eu le temps de reconnaître M. Forgeot, d’autant mieux, truffes qu’un instant après, sentant sa maladresse, il reparut dans l’allée en nous tournant le dos, ayant l’air de chercher quelque chose à terre. Il fit signe à Frédéric de l’attendre, puis reparut cinq minutes après, ayant du temps devant lui, car le Gouvernement recevait à ce moment-là les tailleurs de pierre. A l'intérieur, il fit fleurir la justice et cesser les délations, partagea les soins du gouvernement avec le sénat, rendit les élections aux comices, s'environna de capacités de tout genre, protégea les lettres (c'est sous lui que fleurirent Pline le Jeune, Tacite, Florus, Plutarque, Dion Chrysostome), allégea les impôts, refondit les monnaies, porta des soins extrêmes à l'approvisionnement de Rome, couvrit l'empire de monuments magnifiques ou utiles (la colonne Trajane, le Forum de son nom, à Rome, les ponts du Danube, du Tigre, du Tage,etc), et colonisa la Dacie.
Il ne parut à Rome qu'après avoir assuré les limites de l'empire du côté du Rhin, refusa de payer le tribut aux Daces, eut par suite à soutenir contre leur roi Décébale deux grandes guerres (101-103, 105-106), dont le résultat fut l'acquisition du vaste pays appelé depuis Dacie Trajane, envahit l'empire parthe (115-117), soumit l'Arménie, l'Ibérie et la Colchide, donna un roi aux Albaniens et même aux Parthes, poussa ses conquêtes au delà de l'Euphrate et du Tigre, prit Ctésiphon, Séleucie, Suse, et réduisit en province romaine une partie de la Mésopotamie, mais ne put renverser, comme il le désirait, l'empire des Arsacides ni franchir l'Indus. Après avoir secondé les nobles contre-révolutionnaires et aidé à soulever ses compatriotes, il accueillit avec reconnaissance le décret qui proclamait la liberté des Noirs, passa, en 1794, au service de la République française, aida le général français Laveaux à chasser de l’île les Espagnols et les Anglais et à réprimer une révolte de mulâtres (1795), et fut en récompense nommé successivement général de brigade, général de division, enfin général en chef des armées de St-Domingue. TOUSSAINT-LOUVERTURE, général noir, né à St-Domingue en 1743, avait reçu quelque instruction. Elle fut introduite en France en 835 par Grégoire IV.