La plupart de nos packs contiennent 15 grammes de truffes et nos champignons séchés magiques. Il a fallu consacrer d’importantes ressources et une bonne partie de nos forces militaires à l’organisation de la défense dans la région du Rhône. Le chronomètre démarre lorsque le chien pose une patte sur le carré appelé truffière et n’est arrêté qu’à la sixième truffe ou au bout des 8 minutes au maximum que dure l’épreuve. Ici, un petit article concernant la saisonnalité de la truffe noire et blanche d’été. Placer sur chaque tournedos un petit fond d’artichaut garni à la poche, et en dôme, de purée de champignons serrée additionnée d’un quart de purée Soubise très réduite. Le chien doit marquer l’emplacement des truffes d’un coup de patte net. Le jury possède sur un plan la position des truffes et peut ainsi apprécier la prise d’émanations du chien. Un plan mentionnant la position exacte des truffes placées entre 5 et 10 cm de profondeur, nous servait à les retrouver. Nous arrivons à une période de notre histoire, où la question d’origine de la Pomme de terre, bien que généralement admise en faveur du Chili, va devenir plus problématique en ce sens que le zèle de nouveaux explorateurs va leur permettre de recueillir des spécimens assez voisins du Solanum tuberosum pour les identifier avec lui, et cela dans de tout autres régions américaines que le Chili méridional.
Tu peux bien surveiller la loge toute seule. Le temps de chaque truffe n’est pas noté mais c’est bien la façon dont le chien travaille et fait preuve de ses qualités qui est pris en compte pour lui attribuer le qualificatif correspondant. C’est dans une parcelle de 5m x 5m délimitée par un cordeau que sont enterrées, la veille du concours les 6 diamants noirs. L’essentiel pour le chien truffier est la complicité avec son maître, en compagnie duquel il forme une équipe indissociable. Ce qui compte c’est l’odorat et par dessus tout de faire plaisir à son maître, par jeu ou par dressage, mais dans une profonde complicité sans laquelle les sommets ne peuvent être atteints. C’est une action valorisante qui permet de lui attribuer une très bonne note d’allure générale. On se retrouve quasiment dans les dispositions d’une recherche sur une truffière naturelle. La première idée fut de concourir sur une truffière naturelle, mais comment s’assurer que sous le marquage du chien se trouve bien une truffe sans être contraint de faire une recherche trop profonde ou étendue et de détruire alors tous le système racinaire si précieux.
« Bloch m’a dit (ce qui n’était pas vrai) que vous aviez bien connu sa cousine Esther. En effet il ne doit pas manger ou détériorer la truffe découverte ni être distrait par son environnement que ce soit animal ou humain. C’était l’histoire de son duel, narrée en style sémillant, gaulois. Pour plus de réalisme, il peut être disposé une branche d’arbuste en son centre. Le chien travaille sur une parcelle de 15m x 60m sur laquelle peuvent se trouver des truffes naturelles mais trois autres truffes sont disposées ça et là. Il est évident que l’on peut mieux juger l’aptitude naturelle du chien à la recherche sur un terrain ouvert, sa façon d’explorer la parcelle, de prendre et remonter les émanations. Si le chien marque un endroit sans truffe on lui retire 10 points. Le maître doit alors reboucher le trou afin d’éviter des fautes de remarquage pénalisées de 5 points. Découverte par Christophe Colomb en 1498, cette île devint colonie hollandaise en 1632; appartint alternativement aux Anglais et aux Hollandais de 1666 à 1781 ; aux Français de 1781 à 1793, et enfin aux Anglais depuis 1793. - Sur sa côte E. est la Petite-Tabago.
Cette cinquieme opération s’appelle passer les blancs. La seconde conclusion, en tenant compte de ce que nous a appris Miller, c’est qu’en 1768 une deuxième variété avait trouvé place en Angleterre à côté de la première, car ses tubercules blancs à fleurs blanches ne nous semblent devoir être considérés que comme une simple modification de la variété jaunâtre à fleurs violettes. C’est pour apprécier ces qualités là qu’un nouveau règlement a vu le jour récemment en se rapprochant du règlement de travail des Lagottos Romagnolos Italiens. A ce règlement est associé le nom de « Van Cappel » En effet Jean Pierre fut un pionnier de ce type de concours, un grand pilier de la trufficulture et un excellent organisateur. Donc sur des terrains plutôt vierges et dans une parcelle de 25m² il fut enterré six truffes de Bourgogne. Faites une pâte brisée : mettez dessus de petits tas de ce ragoût ; couvrez de même pâte ; soudez les bords, & dorez : faites frire de belle couleur, & servez pour hors-d’œuvre. Leurs noms sont gravés sur une table de marbre de forme ronde, qui est conservée à Winchester depuis 1480. Les plus connus, après Arthur, sont Amadis, Gauvain, Galaor, Tristan, Lancelot, Palamède.